Stockage

Pour assurer le stockage de l'information on utilise des bases de données (BD ou BDD) permettant le stockage de grandes quantités d'informations et doivent être conçues afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).

Quand on pense base de données on pense souvent base de données relationnelles informatisées. Il faut cependant considérer que le stockage des données commence et peut se limiter à un stockage de documents papier sous forme de fiches ou de dossiers. Un annuaire téléphonique est une base de données.

Une base de données peut également être conçue et gérée à l'aide d'un outil bureautique d'usage courant tel que Excel. Les possibilités offertes par ce logiciel dans la gestion de bases de données sont intéressantes mais souvent sous-exploitées.

A un niveau supérieur, toujours dans la gamme M$ Office, le logiciel Access offre la possibilité de gérer des bases de données relationnelles. Une base de données relationnelle est constituée de plusieurs "tables" reliées les unes aux autres ; chaque table peut être comparée à une feuille de calcul Excel.
Le logiciel Access est particulièrement apprécié pour son interface conviviale et ses assistants qui permettent de créer relativement simplement des modules de saisie et d'édition. Il permet de créer des applications multi-utilisateurs qui pourront être gérées en réseau.

D'autres applications telles que Postgre ou MySQL associé à PHP, ... sont particulièrement intéressantes lorsqu'on souhaite utiliser un réseau Internet ou Intranet pour travailler en réseau et partager l'information.

Réseau
Les capacités offertes par de simples réseaux internes sont de plus en plus souvent exploitées.

Dans la mesure ou on définit les responsabilités de chacun dans la fourniture, les formats et la périodicité de présentation de l'information on peut envisager un système d'information performant qui puisse satisfaire les besoins de chacun.

Le S&E étant le centre névralgique de l'information il détiendra une place prépondérante dans la mise en place et la gestion de ce système d'information.