Indicateur

L'OCDE définit un indicateur comme un "Facteur ou variable, de nature quantitatif ou qualitatif, qui constitue un moyen simple et fiable de mesurer et d'informer des changements liés à l'intervention ou d'aider à apprécier la performance d'un acteur du développement."

Tout projet implique la détermination d'indicateurs qui sont des outils de pilotage et de décision. Ils permettent de mesurer une situation, de signifier l'avancement du projet et si nécessaire de donner une alerte.
Les indicateurs de pilotage peuvent être regroupés sous la forme d'un tableau de bord, véritable outil de gestion des responsables du projet.

"Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement ; tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" (d'après Albert Einstein)

La question clé à garder à l'esprit en spécifiant à la fois les indicateurs et les sources de vérification est «qui va utiliser cette information»? Compte tenu du fait que les projets doivent être la «propriété» des parties prenantes/partenaires, ce sont leurs besoins en informations qui sont les plus importants. Par conséquent, les indicateurs ne doivent pas être simplement le reflet de ce que le «bailleur de fonds» (ou l'assistance technique financée par le bailleur de fonds) aimerait savoir, mais ce dont les gestionnaires locaux ont besoin.
Le meilleur moyen d'y parvenir est de comprendre comment fonctionnent les systèmes locaux d'information, et de s'assurer que les parties prenantes locales jouent un rôle prépondérant dans la définition d'IOV et de SDV adaptés.

Un indicateur devrait pouvoir renseigner sur les réalisations selon 5 critères:

On ne dispose pas toujours des 5 éléments (cf. IOV) pour définir un indicateur et souvent les indicateurs sont limités à 3 aspects : la quantité, la qualité et le temps.


 Sources et ressources :
Commission européenne - Lignes directrices - Gestion du cycle du projet
COTA - Etude GCP 2003-2007 - Fiche sur les indicateurs des actions de développement
enap : http://formation.enap.ca/tbord/banque2.asp


 



Définitions associées

Indicateur

Facteur ou variable, de nature quantitatif ou qualitatif, qui constitue un moyen simple et fiable de mesurer et d'informer des changements liés à l'intervention ou d'aider à apprécier la performance d'un acteur du développement.
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats

Indicateur

Variable simple ou complexe, quantitative ou qualitative dont le suivi et/ou la comparaison dans le temps (ou dans l'espace) permet d'apprécier ou mesurer des changements intervenus (ou des différences).
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation

Indicateur de performance

Indicateur permettant de vérifier les changements intervenus en cours d'action ou les résultats obtenus par rapport à ce qui était planifié. Termes connexes : suivi des performances, mesure des performances.
Source : OCDE - Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats

Indicateurs de développement

Les indicateurs d'inputs permettent de mesurer les ressources financières, administratives et réglementaires fournies par l'État et les bailleurs de fonds. Il est nécessaire d'établir un lien entre les ressources utilisées et les résultats obtenus afin d'évaluer l'efficience des activités menées. Par ex.: part du budget consacrée à l'éducation, suppression des uniformes scolaires obligatoires.
Les indicateurs de résultat (output) permettent de mesurer les conséquences immédiates et concrètes des décisions prises et des ressources utilisées: par ex.: le nombre d'écoles construites, le nombre de professeurs formés. Dans la structure du Cadre Logique de la CE ces réalisations directes sont appelées des «résultats».
Les indicateurs d'objectifs (outcomes) permettent de mesurer les résultats en termes de avantages pour les groupes cibles. Par ex.: scolarisation, pourcentage de filles parmi les enfants entrant en première année d'école primaire.
Les indicateurs d'impact permettent de mesurer les conséquences à long terme des résultats. Ils mesurent les objectifs généraux en termes de développement national et de réduction de la pauvreté. Par ex.: taux d'alphabétisation.
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Indicateurs objectivement vérifiables

Indicateurs mesurables qui expriment si les objectifs ont été réalisés aux trois niveaux les plus élevés du Cadre Logique. Les IOV servent de base à la conception d'un système de monitoring.
Source : UE - Lignes directrices Gestion du Cycle de Projet

Indicateurs objectivement vérifiables

Ensemble de variables utilisées pour apprécier et mesurer la progression du projet vers ses objectifs.
Source : FIDA guide pratique de suivi évaluation