Position institutionnelle

Qui doit faire le suivi ?

En principe, tous les niveaux hiérarchiques et sectoriels le pratiquent selon leurs tâches et rôles. Mandater des spécialistes pour ce faire recèle le danger que ces derniers accaparent les tâches et, partant, incitent les personnes concernées à négliger leur propre suivi.

Si celle et ceux qui enregistrent les changements ne sont pas les même qui utilisent le suivi, un travail de liaison et de coordination s'avère nécessaire pour que les premiers collectent ce dont les seconds ont besoin. Par ailleurs, les personnes utilisatrices devraient déterminer et expliquer les raisons pour lesquelles toutes ces perceptions et informations sont utiles.


Il n'est cependant pas rare qu'un service ou cellule de suivi-évaluation soit créé au sein d'un projet. Sa position institutionnelle peut entraîner certaines contraintes ou difficultés.

Si le service de S&E est placé à un même niveau hiérarchique que les différents services techniques cela peut causer des difficultés de circulation de l'information.

Si le service de S&E est placé au dessus des différents services techniques le risque de perception, ou d'utilisation, du service de S&E en tant qu'outil de contrôle peut être favorisé.


 


Sources et ressources :
DDC - PSER Une entrée en matière