Graphiques

Un graphique est une représentation visuelle des données d'une feuille de calcul. Il permet de rendre les données plus claires, de faciliter leur lecture et leur interprétation. Il peut aussi permettre des comparaisons plus rapides en permettant d'avoir rapidement une vue d'ensemble

Choisir le bon graphique

Histogramme : Présentation graphique de la distribution d'une variable continue. Formé par une série de rectangles ayant pour base chaque intervalle de classe et ayant une aire proportionnelle à l'effectif ou à la fréquence de la classe.
Les tableurs (OO Calc, MS Excel) ne permettent pas toujours de faire de manière simple de vrais histogrammes, notamment lorsque les classes ne sont pas de même amplitude.
Graphique en bâtons : Représentation graphique de la distribution des effectifs ou des fréquences d'une variable discrète. A chaque valeur de cette variable, portée en abscisse, on fait correspondre un segment vertical de longueur proportionnelle à l'effectif ou à la fréquence de cette valeur.
Graphique en tuyaux d'orgue : représente dans chaque intervalle de classe les hauteurs de deux ou trois items de séries différentes par des colonnes accolées.
Graphique en bâtons empilés : prend la forme de deux ou de plusieurs séries empilées les unes sur les autres. La hauteur de chaque colonne est la somme de tous les éléments. Les colonnes peuvent aussi être empilées à 100%
Graphique à barres : utilisé pour montrer des nombres individuels sur une période donnée ou pour comparer des éléments. Cet outil est similaire à un graphique en colonnes, mais la façon dont les barres horizontales sont disposées met moins l'accent sur la durée que sur les comparaisons. Une autre raison d'utiliser les barres plutôt que les colonnes est la longueur des libellés des catégories.
Graphiques en courbes (ou en lignes) : utilisés pour représenter l'évolution de grands ensembles de données dans le temps Affiche une tendance dans le temps au moyen de points posés à des intervalles réguliers et joints le plus souvent par une courbe (ligne).
Graphiques en aires (ou en zones) : graphique en courbes dont les espaces entre les lignes sont remplis. Un graphique en aires empilées est utilisé pour représenter les valeurs de chaque série par rapport au total sur une période donnée.
Le mieux est d'ordonner les séries en fonction de la taille de leur aire. L'aire la plus grande doit être en bas.
Graphique combiné  : résulte de la superposition de deux ou trois types de graphiques de type différents. Il permet de relier deux sujets différents avec deux échelles différentes. On voit souvent le graphique en bâtons, combiné à une courbe ou à une aire.
Nuage de points : Affiche la relation entre deux variables numériques d'une série ou de plusieurs séries.
Graphique en secteurs : Compare la contribution de chaque valeur d'une série unique par rapport au total à l'aide de secteurs placés sur un cercle ou un demi-cercle représentant 100%. Ce type de graphique est aussi appelé "en camembert "
Graphique en anneaux : Semblable au graphique en secteurs. Compare la contribution de chaque valeur par rapport à l'ensemble placé sur un anneau représentant 100%.
Graphique à bulles : Montre la corrélation entre trois indicateurs, le troisième déterminant la taille de la bulle.
Graphiques en radar (en toile d'araignée) : Ils sont semblables aux graphiques en courbes, mais généralement utilisés pour comparer la valeur totale de plusieurs séries de données.


N'oubliez pas, un graphique est destiné à rendre les données plus claires, alors méfiance avec les multiples possibilités de graphiques en 3D qui peuvent souvent être illisibles.


Sources et ressources :
Université de Montréal : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/illustre/index.htm
C2IMES : http://www.c2imes.org/MODULES/B4tab/_lfrFR/index.html
AJP Excel Information : http://www.andypope.info/charts.htm (pour aller plus loin dans la création de graphiques avec Excel)