Analyse des données

Les principaux outils d'analyse

L'analyse statistique : Elle permet de décrire des phénomènes et d'établir des relations entre variables (statistique descriptive) ainsi que de généraliser / d'extrapoler à partir d'un échantillon (inférence statistique)

L'analyse coût-bénéfice : On évalue les coûts et avantages sociaux et privés d'un projet pour voir si les avantages l'emportent sur les coûts.
Les principaux indicateurs utilisés sont la "Valeur actuelle nette" (VAN)  et le "Taux de rentabilité interne" (TRI).
La difficulté de cette technique est la quantification des avantages en termes monétaires, notamment quand on parle de projets dont les bénéfices ne sont pas ou sont difficilement valorisables.

L'analyse coût-efficacité : On quantifie les coûts et avantages liés à un projet mais il n'est pas nécessaire de convertir les avantages en unités monétaires.
C'est une méthode utile pour comparer différents moyens de remplir les mêmes objectifs.
Il est important de définir les résultats d'un projet en utilisant des indicateurs simples : population concernée, nombre d'emplois créés, réduction du nombre de consultations hospitalières.

L'analyse multicritère : L'analyse multicritère permet de formuler un jugement sur la base de critères multiples qui n'ont pas forcément une échelle commune. Elle consiste à affecter des notes aux divers critères, qui pourront ensuite être pondérés et utilisés pour obtenir une évaluation globale du projet.
Elle permet de simplifier des situations complexes et améliore le processus de décision. Elle est utile dans le cadre de projets dont les objectifs sont multiples.
Elle peut être une alternative aux méthodes d'analyse économique et financière, notamment pour apprécier la valeur d'un projet au regard de critères difficilement quantifiables en termes monétaires.