Attention !

Les pièges et difficultés de l'enquête.

La qualité de l'information recueillie dépend largement de la rigueur entourant la réalisation du sondage et de l'interprétation de ses résultats.

Biais dans la population choisie.

Un bon échantillon constitue la base d'un bon sondage. S'il s'agit d'un sondage aléatoire dans la population, on s'assurera de la présence de tous les groupes de la société. Si l'échantillon provient d'une liste, il faudra qu'elle soit la plus exhaustive possible.

Biais dans l'élaboration du questionnaire.

Formulation des questions
À cette étape, voilà que toutes les subtilités d'une langue deviennent une arme de manipulation. Il peut s'agir d'ambiguïtés involontaires dans la formulation ou de manipulations intentionnelles où les questions sont écrites de façon à influencer les réponses.
Certaines questions appellent la réponse. Par exemple, les résultats ne sont pas les mêmes selon que l'on demande «Pensez-vous que les compagnies aériennes doivent autoriser l'utilisation du téléphone cellulaire en vol ?» ou bien «Pensez-vous que les compagnies aériennes doivent interdire l'utilisation du téléphone cellulaire en vol ?»

Biais dans les méthodes statistiques employées
On ne calcule pas de moyenne sur des variables qualitatives...

Biais dans la lecture et l'interprétation des résultats

Taux d'admission aux examens A1 A2
Inscrits Admis Taux Inscrits Admis Taux
Non redoublants 22 12 55% 15 8 53%
Redoublants 3 3 100% 10 9 90%
Total 25 15 60% 25 17 68%

Progression ou régression ?

 

Corrélation

Diagramme de dispersion du nombre de fautes d'orthographe en fonction de la pointure. Les élèves ayant les plus grands pieds font moins de fautes.

Corrélation ne signifie pas causalité !


Sources :
http://www.journaldunet.com/science/science-et-nous/dossiers/07/sondages/6.shtml

http://charlatans.info/variables-confusion.php