Approche projet

[...] d'importants problèmes avec l'approche projet «classique» contrôlés par les bailleurs de fonds sont apparus de façon de plus en plus nette, notamment:

[...]
[...] l'approche sectorielle a trois objectifs communs:

Source : Commission Européenne - "Lignes directrices - Gestion du cycle du projet"


Les bailleurs de fonds ont pour objectif de fournir une aide efficace, mais les moyens pour y parvenir peuvent diverger. Le déclin de l'approche-projet, jugée trop inefficace (appropriation par le pays bénéficiaire faible, fragmentation excessive des projets, coûts de gestion élevés…) s'accompagne d'un recours croissant à l'approche programme, qui tend aujourd'hui à devenir la nouvelle modalité phare de mise en œuvre de l'aide au développement. Une approche-programme peut être destinée à financer une politique sectorielle, sous-sectorielle ou transversale.

[...]

L'approche-programme est une manière de s'engager dans la coopération, un cadre de relations entre les bailleurs et les bénéficiaires. C'est un moyen privilégié pour mettre en œuvre les principes de la déclaration de Paris concernant les critères d'une démarche efficace de fourniture de l'aide [...]

Du côté du pays partenaire, il s'agit plus particulièrement de renforcer les capacités nationales à toutes les étapes du processus (élaboration des politiques, planification, exécution, suivi et évaluation). Le pays tirera profit de l'harmonisation par la réduction des coûts de transaction qui doit découler de la mise en place de ces procédures (réduction du nombre de mission, unicité du dialogue, etc.).

Les conditions de réussite d'une approche-programme

Pour atteindre ces objectifs, une approche-programme doit s'appuyer sur plusieurs facteurs clés de succès :

Source : AfD - http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/NosProjets/Education/ApprocheProgramme